Pâte « feuilletée » au fromage à tartiner

Pour confectionner ma galette des rois du week-end de l’Épiphanie j’ai voulu tout faire moi même du début à la fin, c’est-à-dire la pâte feuilletée également. Mais comme je n’avais pas non plus beaucoup de temps à y consacrer, j’ai cherché une recette un peu plus rapide et simple que la vraie recette de pâte feuilletée ; et je l’ai trouvé sur chez Carole, sur son blog « Alter Gusto » . J’ai opté pour celle au fromage frais car je n’avais que ça dans mon frigo. Le résultat est pas mal, mais manque un peu de feuilleté tout de même, (surtout pour une galette où c’est la base d’avoir un bon feuilletage) ; cependant ma galette était très bonne quand même et s’est mangée bien vite.

Pour 2 pâtes feuilletées épaisses (ou 4 fines) :

360g de farine
280g de fromage à tartiner (type St Morêt, mais ici c’est une marque MDD)
150g de beurre

Coupez le beurre en petits morceaux, emballez-le dans un alu et placez-le au congélateur 30 minutes environ.
Placez la farine et le beurre froid dans le bol du robot (avec l’ustensile qui fait pétrin) et pulsez une petite dizaine de fois. Ajoutez le fromage frais et mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tarte.
D’après Carole, vous pouvez vous arrêtez à cette étape et utiliser la pâte telle quelle. Mais moi j’ai préféré ajoutez les étapes de feuilletage. Pour cela étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, en forme de rectangle sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm. Effectuez la manipulation décrite sur le schéma et répétez 3 fois (je me suis permise de reproduire le schéma de Carole car je l’ai trouvé très compréhensible).

Et ensuite pour ma part j’ai répété 3 fois ces phases de pliage, en plaçant la pâte au frais pendant au moins 30 minutes à une heure entre chaque phase.

Une réflexion au sujet de « Pâte « feuilletée » au fromage à tartiner »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s