Tatin d’endives caramélisées au chèvre frais et noix

 Cela faisait un moment que j’avais envie de tester cette tatin. En réalité je ne suis pas fan des endives cuites car on garde toujours un petit goût d’amertume ; mais caramélisées comme dans cette recette c’est un pur délice et on oublie totalement que les endives sont amères !

Pour 4 à 6 personnes :

une pâte brisée au fromage blanc et huile de noix
13 petites endives (1,8kg)
2 oignons (180g)
1 échalote
20cL de jus d’orange frais
quelques gouttes de citron
75g de sucre
25g de beurre 1/2 sel
100g de chèvre frais (ici un chèvre cendré « Le Palet »)
30g de noix concassées
sel, poivre

Épluchez les oignons et échalotes et coupez-les en petits morceaux. Coupez les trognons des endives, effeuillez les endives et lavez-les.
Dans une grande poêle ou sauteuse, faites caraméliser le sucre sur feu moyen-fort (peut-être que vous devrez procéder en deux fois pour cuire les endives, dans ce cas conservez la moitié des quantités de sucre et beurre pour la deuxième tournée). Une fois le sucre caramélisé, ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez avec une cuillère en bois puis ajoutez les oignons et échalotes et les endives égouttées. Cuisez à feu fort et mélangez pour bien enrober les endives de caramel. Laissez cuire à feu moyen-fort pendant 20 minutes environ (attention à ce que ça n’attache pas, mélangez régulièrement et baissez le feu si nécessaire). Ajoutez ensuite le jus d’orange et laissez réduire pendant 10 minutes environ, les endives doivent être fondantes.
Pendant le temps de cuisson, abaissez la pâte brisée sur le plan de travail fariné et replacez-la au frais sur une grille en attendant la fin de la cuisson des endives.
Préchauffez le four à 220°C.
Placez les endives caramélisées dans un plat à tarte (en silicone ici pour plus de facilité au démoulage). S’il reste du jus, laissez-le réduire (à feu moyen –fort) puis répartissez le jus caramélisé obtenu sur les endives.
Coupez le chèvre frais en tranches fines et répartissez-les sur les endives. Parsemez enfin les noix concassées. Recouvrir le tout avec la pâte brisée, rentrez bien les bords vers l’intérieur, jusque sous les endives si possible.
Enfournez pour 20 minutes environ (baissez le four si nécessaire en cours de cuisson). Démoulez dès la sortie du four, en retournant la tarte sur une assiette et servez chaud ou tiède avec une salade verte.

Hum !!! Quel délice, c’est tout fumant à la sortie du four !

3 réflexions au sujet de « Tatin d’endives caramélisées au chèvre frais et noix »

  1. Super bon !!! et pourtant ayant été traumatisé des endives chaudes par les endives au jambon, c’était pas gagné ! perso comme je n’avais plus de sucre à la maison, j’ai mis du sirop d’agave et c’est très bon aussi. Merci encore pour cette bonne petite recette.

    • Bah moi aussi en fait j’avais été traumatisée des endives étant petite : entre les endives au jambon que faisait maman, mais que pour mon père et elle car elle savait que nous n’aimions pas ça les bambibnos, et le fait qu’on m’avait forcé à finir ma salade d’endives à la cantine, ce n’était pas gagné ! Mais en les cuisinant ça change tout et ce côté sucré-salé j’adore ! Bises la miss et à très vite chez moi alors (réfléchissez à ce que vous voulez manger et passez commande !).

  2. Merci pour cette belle recette faite lors de l’escapade en cuisine de janvier. J’ai fait des petits changements et la prochaine fois je ne mettrai pas de sucre. J’explique pourquoi sur mon blog.
    Bonne soirée, FLaure

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s