Tarte à la ganache au chocolat et clémentines confites

Et voilà un dessert moins léger que le nougat glacé mais tout aussi festif (et idéal pour les « chocolat-addictes»), pour changer de la traditionnelle bûche de Noël. Cette tarte a eu un franc succès au réveillon du 24 décembre.

Pensez à préparer cette recette  la veille, car elle demande un temps de repos de 24 heures.

Pour 8 personnes :

360g de sablés au chocolat à la fleur de sel (maison ici, que vous pouvez remplacer par des cookies au chocolat noir ou des biscuits croquants au chocolat noir)
40g de beurre 1/2 sel
10cL de jus de clémentines (frais)
20g de zestes de clémentines non traitées
230g de chocolat noir (au moins 52% de cacao)
10cL de crème fraîche liquide (à 15% de MG ici)
Pour les clémentines confites :
8 tranches fines de clémentines (avec la peau donc non traitées)
250mL d’eau
100g de sucre
2cs de sirop d’érable

Préparer le sirop pour les clémentines confites : dans un plat mélangez l’eau, le sucre et le sirop d’érable. Placez le tout au micro-onde pendant 4 minutes à puissance maximale, le sucre doit être complètement dissout.
Découpez 8 tranches de clémentines, d’1/2 cm d’épaisseur environ, répartissez-les dans le plat avec le sirop et poursuivez la cuisson au micro-onde pendant 12 minutes. Laissez tiédir et réfrigérez pendant 24 heures.

Préchauffez le four à 180°C.
Au robot, réduisez les sablés au chocolat en poudre. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec la poudre de biscuits. Répartissez ce mélange dans un moule à tarte (ou 8 moules à tartelette pour une présentation individuelle), et tassez-le bien avec le dos d’une cuillère. Enfournez pour 12 minutes, puis laissez refroidir complètement (re-tassez si nécessaire à la sortie du four, si des trous sont apparus ).

Préparez la ganache : au robot hachez finement le chocolat. Prélevez 20g de zestes de clémentines et coupez-les en tout petits morceaux. Pressez le jus de 2 ou 3 clémentines, pour obtenir 10cL. Dans une casserole faites chauffer la crème et le jus de clémentine. Dès les premiers petits bouillons retirez la casserole du feu et versez sur le chocolat. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Ajoutez les zestes de clémentines et mélangez. Versez la ganache sur le fond de tarte biscuité refroidi et réfrigérez pour 12h.

Avant de servir, égouttez les clémentines confites et répartissez-les sur la tarte. Faites réduire le sirop dans une casserole. Servez une part de tarte bien froide avec une cuillère à soupe de sirop tiède.

2 réflexions au sujet de « Tarte à la ganache au chocolat et clémentines confites »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s