Nougat glacé aux pistaches, pignons et pralin

Vous cherchiez un dessert léger à faire pour le réveillon du 31 ? Voici une recette qui devrait vous combler, c’est celle que j’ai faite pour le repas du 25 décembre midi ! En plus c’est à préparer la veille, comme ça le jour même rien à faire, juste à démouler et servir.

Pour 8-10 personnes :

4 blancs d’œufs
40cL de crème liquide entière
40g de miel d’acacia liquide
40g de sucre
110g de pistaches mondées non salées
50g de pignons de pin
60g de pralin
1cs de Grand Marnier (ou Cointreau)
1 pincée de sel

Une demi-heure à une heure avant de commencer, placez dans le congélateur la crème fraîche et le récipient dans lequel vous la monterez en chantilly.
Faites dorer les pignons et pistaches dans le four en mode grill ; comptez 4-5 minutes environ, mais surveillez car ça colore vite. Laissez-les ensuite refroidir, puis concassez-les grossièrement (au robot par exemple mais ne les réduisez surtout pas en poudre, il faut qu’il reste du croquant dans le nougat).

Au robot montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Pendant ce temps faites cuire le sucre et le miel dans une casserole jusqu’au petit boulé (118°C au thermomètre de cuisson, ou bien en mettant, de temps en temps, une goutte de sirop dans un bol d’eau froide, jusqu’à obtenir une petite boule molle).
Une fois le petit boulé obtenu, retirez la casserole du feu et versez le sirop en filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de battre. Continuez à battre jusqu’au complet refroidissement (le plus simple est de finir par placer la cuve du batteur dans une bassine d’eau froide avec des glaçons).
Au batteur, montez la crème en chantilly. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs en neige refroidis. Ajoutez le pralin, les pignons et pistaches concassés et le Grand Marnier et mélangez délicatement.
Tapissez un moule à cake de film étirable, versez la préparation dans le moule, lissez la surface et refermez le film étirable.
Placez le nougat au congélateur pendant au moins 12h.

Le lendemain, démoulez le nougat glacé et découpez-le en tranches pour servir (nature ou avec un coulis de fruits rouges ou de chocolat…).

Publicités

2 réponses à “Nougat glacé aux pistaches, pignons et pralin

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s