Riz collant (pour sushis et makis)

Mon fiancé et moi aimons bien les sushis et makis, mais c’est tellement plus sympa de les faire soi-même que d’aller les acheter dans une de ces chaînes, donc je vous donne ma recette de riz collant.

Pour réaliser une dizaine de sushis :

160g de riz rond
160g d’eau (quelque soit le poids de riz, il faut le même poids d’eau)
20mL de vinaigre de riz (que vous trouverez dans les restaurants ou épiceries chinoise ou japonaise, ou dans votre supermarché s’il a un rayon produits exotiques)
1cs de sucre
1 pincée de sel

Dans une casserole placez le riz et le même poids d’eau. Fermez avec un couvercle et allumez un feu moyen-fort jusqu’à ce que vous entendiez (ou si vous avez un couvercle transparent lorsque vous voyez) que ça bout, laissez alors 2 minutes. Baissez ensuite le feu et laissez cuire 10 minutes à feu très doux (sans jamais lever le couvercle). Laissez ensuite reposer le riz, toujours couvercle fermé, pendant 10 minutes.
Pendant la cuisson du riz, préparez le mélange vinaigre-sucre. Mettez à chauffer dans une casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu’à ce que le sucre soit dissout ; attention à ce que ça le mélange ne bout pas sinon le vinaigre va s’évaporer. Mélangez avec une cuillère en bois. Coupez ensuite le feu et laissez refroidir.
Une fois le riz cuit et le temps de repos écoulé, retournez délicatement le riz pour retirer la vapeur. Transvasez-le ensuite dans un saladier et ajoutez le mélange vinaigré ; mélangez délicatement pour ne pas écraser le riz.
Utilisez ce riz collant tout de suite ou réservez pour plus tard en le couvrant d’un torchon humide.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s