Terrine tiède à la fourme d’Ambert, artichaut, pomme et jambon cru

J’ai trouvé cette idée de recette sur le site de la fourme d’Ambert. Par contre j’ai dû modifier la plupart des quantités et le temps de cuisson car ça ne convenait pas du tout. Le résultat avec mes modifs était assez concluant, pas présentable du tout mais très bon, avec ce mariage de saveurs !!!

Pour 6 personnes (en entrée) :

200g de fourme d’Ambert
3 tranches de jambon cru
1 pomme (Golden ici)
20g de pignons de pin grillés
20g de noix
1 cœur d’artichaut
2cc de thym
100g de crème liquide à 3% de MG
150g de lait
2 œufs
sel, poivre

 Faites cuire l’artichaut à la cocotte-minute pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir, puis retirez les feuilles d’artichaut pour récupérer le cœur que vous couperez en petits morceaux.
Lavez la pomme, coupez-la en fins quartiers et faites-la cuire au four 15-20 minutes à 160˚C.
Chemisez un moule à cake en silicone des tranches de jambon cru. Préparez l’appareil à flan en battant les œufs, le lait, la crème, le thym, les noix et pignons mixés légèrement, du sel et du poivre.
Découpez la fourme en petits morceaux.
Préchauffez le four à 150˚C.
Répartissez les ingrédients dans le moule à cake : déposez des morceaux de fourme, d’artichauts et de pommes, renouvelez l’opération puis versez l’appareil à flan. Cuisez la terrine au bain-marie au four pendant 1h30 au moins. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez toute une nuit. Le lendemain, coupez des tranches épaisses de terrine et enfournez pour une dizaine de minutes au four à 180˚C. Servez chaud avec une salade d’endives.

C’est pour la cuisson que j’ai eu le plus de mal car la recette indiquait une cuisson au bain-marie 1h à 120˚C, j’ai déjà du laisser 1h30. Et le lendemain comme la terrine était beaucoup trop liquide j’ai du recuire au moins 30 minutes à 180˚C. Mais bon une fois que la cuisson a été bonne le résultat était très bon.

2 réflexions au sujet de « Terrine tiède à la fourme d’Ambert, artichaut, pomme et jambon cru »

    • Oui, j’avoue que j’en ai un peu bavé avec la cuisson, vu que ce qui était indiqué ne correspondait pas du tout. Mais une fois cuit le résultat est là ! Et c’est très très bon (pour les amateurs de fourme), l’association sucré-salé aussi est bien !
      Racontes-moi tout ça lorsque tu auras testé !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s