Lasagnes aux épinards, porc et roquefort

Depuis un mois maintenant je trouve des épinards frais chez mon maraîcher du marché, donc le week-end dernier je me suis fait un petit plaisir et j’en ai pris 1,5 kg (oui c’est la promo quand on en prend 3 livres) !!!
Pour les cuisiner j’ai préparé ces lasagnes.

Pour 4 personnes :

une dizaine de feuilles de lasagne
400g d’épinards cuits (équivalent à 700-800g cru)
125g de roquefort
400g de farce de porc
3 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
15cL de vin blanc
3cc de thym ciselé
3cc de persil ciselé
10cL de crème fraîche liquide (3% de MG)
50g de gruyère râpé
huile d’olive
sel, poivre

Lavez les épinards (faites-les juste tremper une minute, il ne faut pas les laisser trop longtemps dans l’eau sinon ils perdent toutes leurs vitamines) ; équeutez et dénervez les feuilles (juste la grosse nervure centrale). Faites-les cuire 3 minutes à la cocotte-minute (sinon vous pouvez opter pour une cuisson à la poêle avec un filet d’huile d’olive, mais le plus rapide reste la cocotte-minute je trouve et cela conserve le maximum de vitamines et minéraux, contrairement à la cuisson dans l’eau bouillante).
Mettez les épinards cuits à égouttez dans une passoire.
Épluchez l’oignon et l’ail, puis coupez-les en petits morceaux. Faites-les colorer à feu moyen-fort. Une fois les oignons tendres et colorés, ajoutez les tomates préalablement concassées (coupées en petits dés) et la farce. Saisissez le tout à feu fort en mélangeant, ajoutez le vin blanc et diminuez le feu. Salez et ajoutez les herbes, mélangez et laissez réduire en cuisant à petits bouillons 15 minutes environ. (S’il reste beaucoup de jus, égouttez la viande et laissez réduire uniquement le jus, en cuisant à feu fort ; puis rajoutez la viande et coupez le feu). Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel, poivre).
Coupez le roquefort en dés.
Préchauffez le four à 180°C.
Montez les lasagnes de la manière suivante : répartissez la moitié de la crème liquide dans le fond du plat, recouvrez ensuite de feuilles de lasagne puis d’une couche d’épinards cuits (la moitié), puis d’une couche de viande avec sa sauce (la moitié du mélange). Répartissez ensuite tout le roquefort sur la viande et recouvrez d’une seconde couche de lasagne, superposée du reste d’épinards puis du reste de viande. Terminez par une dernière couche de lasagne, parsemez de gruyère râpé et du reste de crème fraîche (pour éviter le dessèchement des feuilles il faut de la crème sur toutes les feuilles de lasagnes).
Enfournez pour 25 minutes environ. Vous pouvez terminer la cuisson en mode grill 2 minutes pour gratiner légèrement.
Servez bien chaud avec une salade verte.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s