Velouté de potimarron à la cannelle

Pour continuer dans la lignée de « Comment écouler 6L de lait en un week-end ? », voici une recette colorée pour réchauffer nos petits estomacs cet hiver.

Pour 4 personnes :

1 potimarron d’1kg environ
75cL à 1L de lait (en fonction de la consistance souhaitée)
1 oignon
1 gousse d’ail
gros sel, poivre
cannelle

Lavez le potimarron, coupez-le en deux pour l’égrainer, puis découpez–le en cubes de 2cm de côté environ (pas trop gros et uniformes pour que la cuisson soit rapide). Vous n’avez pas besoin d’éplucher le potimarron (car ce n’est pas le plus simple), la peau va s’attendrir à la cuisson et vous pourrez ensuite la mixer.
Épluchez l’ail et l’oignon et coupez-les en morceaux.
Dans une grande casserole ou cocotte, placez tous les ingrédients : 75cL de lait pour commencer, le potimarron, l’ail, l’oignon et une pincée de gros sel (n’en mettez pas trop non plus, quitte à resaler ensuite). Faites cuire pendant 30 minutes, à feu fort au début pour porter le lait à ébullition, puis à feu moyen (très petits bouillons). Pour vérifier la cuisson, vous devez pouvoir planter un couteau facilement dans les morceaux de potimarron.
Mixez ensuite la soupe (à la girafe ou au mixeur). Rajoutez du lait si le velouté est trop consistant, ajoutez 1cs de cannelle (moi j’en mets plus car j’adore ça mais goûtez avant d’en mettre trop) et rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud !!!

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s