Tarte aux figues fraîches sur crème de noix

 Comme je vous le disais dans l’article précédent j’avais la chance d’être de passage chez mes parents à Bordeaux le week-end dernier et j’ai profité des noix du jardin. Pour les figues, il s’agissait de celles du voisin que j’avais congelées au mois d’août (car nous en avions eu des kilos et des kilos !).

J’avais envie de changer de la traditionnelle crème d’amande et donc pour utiliser les noix du jardin, j’ai testé une crème de noix en m’inspirant de la recette de Jeanne sur son blog Tartine Jeanne.

Pour 8 personnes :

1 pâte sablée aux noix
200g de noix (poids décortiquées)
une dizaine de figues fraîches (elles étaient grosses)
60g de cassonade
100g de beurre 1/2 sel
1 yaourt velouté (125g)
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
3cs de rhume brun
1cc de cannelle

Préparez la pâte sablée aux noix selon la recette, puis faites-la cuire à blanc à 180°C, 8 minutes avec des haricots secs dessus, puis 8 minutes sans les haricots. Laissez-la refroidir à température ambiante.

Faites griller les noix au four à 180°C position grill pendant 5 minutes environ. Mixez 100g de noix en poudre fine et 100g grossièrement (en gardant des morceaux pour que ça croque sous la dent).
Mélangez les noix et la poudre de noix, la cassonade et la levure. Ajoutez le beurre en pommade et mélangez bien. Ajoutez ensuite le velouté, puis l’œuf et mélangez. Terminez par le rhum et la cannelle. Versez la crème de noix sur le fond de tarte.
Lavez les figues, coupez-les en 4 et répartissez les quartiers sur la crème de noix.
Enfournez à 180˚C pour 35 à 40 minutes. Laissez refroidir un peu à température ambiante et dégustez tiède (enfin moi je préfère tiède mais vous faites comme vous le souhaitez). Si vous préparez cette tarte à l’avance, glissez-la 10-15 minutes dans le four à 140˚C pour la tiédir.
(Ne vous fiez pas aux couleurs de la photo qui ne rendent pas cette cuillère appétissante, je vous assure que le résultat est succulent et joli).

Publicités

Une réponse à “Tarte aux figues fraîches sur crème de noix

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s