Pâte sablée aux noix

Le week-end dernier j’étais chez mes parents à Bordeaux et j’ai pu me faire une orgie de noix fraîches car il y en avait plein le jardin. Du coup j’en ai également profité pour faire un dessert avec, et je me suis lancée dans une tarte aux figues sur crème de noix. Et pour rester dans le ton j’ai préparé une pâte sablée parfumée aux noix !

Pour une pâte sablée :

120g de farine
50g de noix (poids décortiquées)
80g de beurre 1/2 sel
30g de sucre glace
2cs d’eau tempérée

 Comme pour moi il s’agissait de noix fraîches, je les ai faites griller au four avant de les réduire en poudre au robot.
Mélangez la farine, le sucre glace et les noix hachées. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et travaillez la pâte à la main pour obtenir un mélange sablé. Ajoutez l’eau (une cuillère à soupe d’abord et rajoutez la deuxième si nécessaire) et malaxez rapidement la pâte pour former une boule. Enveloppez-la dans du film étirable et placez-la au frais 1h environ.
Au bout d’une heure, sortez la pâte et étalez-la sur le plan de travail ; foncez-en un plat à tarte et piquez-la à la fourchette.

Si la recette dans laquelle vous utilisez cette pâte nécessite une cuisson à blanc, préchauffez le four à 180°C, répartissez des haricots secs sur le fond de tarte et enfournez pour 8min. Retirez les haricots secs et ré-enfournez de nouveau pour 8 minutes puis laissez refroidir à température ambiante. Les effluves de noix qui se dégagent sont un supplice, mais il faudra attendre de la garnir pour la manger ! Soyez fort(e)s.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s