Bread and butter pudding aux raisins secs et à la cannelle

 Je mange peu de pain mais j’aime le bon pain, du coup j’achète mon pain sur le marché (à la Boule d’Ange des marchés, chez ma marchande Brigitte), je choisis des pains spéciaux (avec différentes farines) que je fais trancher et que je congèle ; ainsi je peux faire décongeler rapidement au grille-pain juste ce dont j’ai besoin.

Ayant du pain, à base de farines de seigle complet et intégrale, que j’avais congelé depuis un moment, j’ai testé cette recette de pudding et le résultat était très très bon, en plus c’est super simple donc foncez sans hésitation pour un petit-déj’ ou un goûter tout doux au coin du feu (non pas déjà mais bon on imagine) !

Pour 6-8 personnes :

une dizaine de tranches de pain rassis
125g de raisins secs
10cL de rhum brun
50cL de lait 1/2 écrémé
80g de beurre
4 œufs
100g de sucre
1 bâton de cannelle
1cc de cannelle en poudre

Comme ici il ne s’agissait pas pain rassis à proprement parlé, j’ai laissé décongeler les tranches de pain à température ambiante, puis je les ai glissées dans le four à 150°C pendant 5 minutes environ (pour les dessécher un peu).
Préchauffez le four à 180°C.
Plongez les raisins dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les puis mettez-les à tremper dans le rhum pendant 15 minutes.
Faites chauffer le lait, le beurre et la cannelle (bâton et poudre) dans une casserole.
Battez les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le mélange lait/beurre fondu et mélangez bien.
Égouttez les raisins secs (vous pouvez conserver le rhum pour une autre recette, la prochaine fois je pense que je mettrai 5cL dans le mélange liquide pour rehausser le goût).
Dans un plat à cake ou à charlotte, placez une première couche de tranches de pain. Recouvrez de mélange liquide et de raisins secs. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par du mélange liquide pour imbiber les tranches du dessus, puis des raisins.
Enfournez pour 35 minutes environ. Laissez refroidir un peu, mais un conseil dégustez tiède (avec une tasse de thé, un bol de lait ou de chocolat chaud).

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s