Moussaka

Avec la pleine saison des aubergines j’ai voulu m’essayer à la moussaka. J’ai tenté de trouver la recette originale, mais j’ai trouvé tellement de recettes différentes que j’ai décidé de faire mon mix entre les recettes qui me plaisaient.

Par contre par rapport à la recette originale, si elle existe, j’ai apporté deux modifications importantes :
–  j’ai mis du bœuf à la place de l’agneau,
– je n’ai pas fais frire, ni griller à la poêle les aubergines, je les ai cuites sous le grill du four (pour une question de temps, et le résultat était très satisfaisant, en plus cela permet que le plat soit moins gras).

Avant de vous lancer, une seule mise en garde : la recette n’est pas trop compliquée par contre elle est assez longue (et le serait encore plus si on faisait revenir les tranches d’aubergine dans une poêle avec de l’huile d’olive). Donc prévoyez 1h½ au moins je crois.

Pour 6 personnes :

4 aubergines
6 tomates
700g de viande de bœuf haché à 5% de MG
1 oignon
1 gousse d’ail
1cs de thym
1cs de persil ciselé
1 grosse cc de cannelle
15cL de vin blanc sec
huile d’olive
sel, poivre

Pour la sauce Mornay :
50cL de lait 1/2 écrémé
50g de beurre
50g de farine
2 jaunes d’œufs
75g de gruyère râpé

Lavez les aubergines, coupez-les en rondelles et mettez-les à dégorger dans une passoire en les saupoudrant de sel 30 minutes au moins.
Lavez les tomates, coupez-les en 4 pour les épépiner (vous pouvez également les peler, dans ce cas placez-les 1 minute dans une casserole d’eau bouillante, égouttez-les puis pelez-les). Coupez-les ensuite en petits dés.
Épluchez l’oignon et l’ail et coupez-les en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Une fois les oignons tendres, ajoutez la viande hachée et du sel, laissez cuire à feu vif en remuant pendant 5 minutes environ. Ajoutez le vin blanc, les tomates, les herbes, la cannelle et du poivre. Remuez, couvrez et laissez mijoter sur feu moyen pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à l’obtention d’une sauce liée (un peu comme une bolognaise), le temps de cuisson dépend donc de la quantité de liquide que vous aviez à l’origine, mais à la fin le mélange ne doit quasiment plus contenir de liquide.

Pendant que la viande mijote, préchauffez le four à 220˚C. Rincez les aubergines et essuyez-les sur du papier absorbant. Placez les tranches d’aubergine sur la plaque lèchefrite du four légèrement huilée. Si besoin vous pouvez rajouter un filet d’huile d’olive sur les aubergines. Salez et enfournez pour 20 minutes environ en position grill du four. Retournez les tranches d’aubergine à mi-cuisson. À la fin de la cuisson les aubergines doivent être moelleuses, légèrement grillées (très légèrement pur moi mais elles étaient cuites).

Pendant la cuisson des aubergines vous pouvez préparer la sauce Mornay. Dans une casserole mettez le lait à bouillir. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre (à feu moyen car il ne doit pas colorer) ; une fois fondu ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, laissez cuire à feu doux 2-3 minutes environ. Ajoutez ensuite le lait bouillant en plusieurs fois, en mélangeant au fouet entre chaque ajout pour ne pas avoir de grumeaux qui se forment. Une fois la sauce épaissie, retirez-la du feu et laissez refroidir légèrement. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, mélangez bien et ajoutez enfin le gruyère râpé.

Enfin on arrive au montage !
Préchauffez votre four à 180˚C.
Au fond d’un grand plat à gratin, répartissez 1/3 des tranches d’aubergine (si vous en avez suffisamment pour qu’elles se chevauchent c’est parfait). Ajoutez ensuite la moitié de la préparation à la viande. Répétez l’opération en remettant une couche d’aubergines puis une couche de viande et enfin la dernière couche d’aubergines. Terminez par la sauce Mornay qui nappera le tout. Enfournez pour 45 minutes.

Dégustez bien chaud avec une salade verte.

2 réflexions au sujet de « Moussaka »

  1. J’ai testé la recette le week-end dernier et ce fût un franc succès ! Je n’ai eu que des compliments. Je pensais avoir eu la main lourde sur la cannelle mais pas du tout, c’est ce qui donne ce petit goût particulier à la garniture tomate/viande. Je la garde précieusement car c’est sûr que je la referai ! Merci Bora

    • Merci Perle pour ce retour si gentil. Je suis très contente que la recette t’ai plu, ainsi qu’à tes invités ; ça me donne d’ailleurs envie de la refaire…

Un ptit croq' ?