Flan à la noix de coco

Pour ce flan coco j’ai testé la recette de Léonine (au passage n’hésitez pas à aller naviguer sur son blog Autour d’un plat rempli de bonnes idées et de mets appétissants). Le résultat est beau et bon, simplement trop sucré à mon goût (comme le précisait déjà Léonine) du fait de l’utilisation de lait concentré sucré.

Pour 6 personnes :

1 boîte de lait concentré sucré (400mL ou 397g)
la même quantité de lait 1/2 écrémé
2 œufs
100g de noix de coco râpée
100g de sucre

Préchauffez le four à 180°C.
Préparez le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole à feu moyen : commencez par mettre une petite quantité de sucre dans la casserole et laissez fondre, rajoutez du sucre au fur et à mesure qu’il fond, en mélangeant avec une cuillère en bois si nécessaire. Une fois le sucre bien fondu et le caramel ayant pris une couleur blond-brun versez rapidement dans le moule à manquer qui servira à cuire le gâteau (faites vite car le caramel durcit immédiatement lorsqu’il n’est plus sur le chaud).
Mélangez le lait concentré et le lait, ajoutez les œufs en fouettant. Ajoutez enfin la noix de coco râpée et mélangez bien. Versez cet appareil dans le moule à manquer, sur le caramel qui aura durci, et enfournez pour 45 minutes.
Démoulez 5-10 minutes après la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez 1 à 2 heures avant de déguster.

Comme je vous l’expliquait plus haut je trouve ce flan un peu trop sucré du fait de l’utilisation de lait concentré, donc si c’était à refaire je pense que je remplacerai par du lait concentré non sucré et que je sucrerai à ma convenance. Je vous tiendrai au courant dès que je le fais.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s