Tomates farcies

 Après avoir comparé un tas de recettes, voici ma recette des tomates farcies dont je suis assez fière car elles étaient très bonnes ! J’ai juste vu un peu large pour la farce, du coup avec le restant j’ai fait des pâtes à la farce.

Pour 11 tomates farcies :

11 tomates (moyennes ou grosses pour pouvoir mettre la farce dedans)
650g de chair à saucisse (500 ou 550g suffiraient je pense)
2 tranches de pain complet
10cL de lait
1 oignon
1 échalote
1 œuf
2 gousses d’ail
3cc de persil ciselé
1cc de thym
sel, poivre, Tabasco
150g de riz

Commencez par préparer les tomates pour les égouttez : lavez les tomates, coupez leur le chapeau (que vous réservez bien entendu pour la fin) et videz-les (réservez la pulpe et le jus extraits pour la confection de la farce) ; le plus simple pour extraire la pulpe c’est avec une cuillère à dent, cela évite d’abîmer les tomates. Placez les tomates sur une grille ou dans un plat, partie coupée vers le bas pour qu’elles s’égouttent.
Passons maintenant à la confection de la farce : coupez les tranches de pain en petits morceaux et imbibez-les avec le lait. Épluchez et coupez en petits dés l’oignon, l’échalote et l‘ail. Dans un saladier, mélangez à la fourchette la chair à saucisse, l’oignon, l’échalote et l’ail. Ajoutez en mélangeant les herbes, le pain imbibé de lait, puis l’œuf. Ajoutez enfin la pulpe des tomates, recoupée si nécessaire (mais pas le jus, ce sera pour la cuisson). Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de Tabasco. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 150°C.
Dans un plat allant au four répartissez 150g de riz (c’est juste pour la cuisson et la présentation, vous pourrez bien sûr faire une grande casserole de riz en plus pour accompagner). Remplissez chaque tomate de farce et placez-les dans le plat, sur le riz. Arrosez le tout (surtout le riz) du jus des tomates. Enfournez pour 50 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson déposez un chapeau sur chaque tomate. Ré-arrosez le riz en cours de cuisson si besoin.

Dégustez chaud avec une salade verte ou du riz.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s