Lasagnes aux légumes du soleil

 Je rattrape un peu le timing, et vous présente une recette que j’ai réalisée il y a trois semaines.
Cette recette me tentait pour continuer à profiter des beaux jours et des légumes d’été ! Par contre un conseil diminuez un peu la quantité de légumes car j’en ai eu beaucoup trop (mais comme rien n’est jamais perdu cela m’a permis de faire une petite tarte).
 Pour 6 personnes :

12 feuilles de lasagnes
3 courgettes (725g) (2 auraient suffis)
2 aubergines (1 suffit)
3 petits poivrons rouges (360g)
5 tomates
1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
1 gros oignon (250g)
2 gousses d’ail
1cs d’herbes de Provence
40g de parmesan râpé
15-20 cL de crème liquide
huile d’olive
sucre en poudre
sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Lavez tous les légumes. Coupez en morceaux (pas trop gros) les courgettes, les aubergines, les poivrons, deux tomates et une gousse d’ail. Placez ces légumes dans un plat allant au four (vu la quantité de légumes il m’en a fallu deux), ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre, les herbes de Provence, mélangez et enfournez pour 45 minutes en mélangeant tous les quarts-d’heure.
Pendant ce temps, émincez l’oignon, coupez la 2ème gousse d’ail en petits morceaux et faites revenir le tout dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois les oignons colorés, ajoutez les trois tomates restantes coupées en tout petits dés ainsi qu’une belle cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel et de poivre. Faites réduire à feu moyen 5-10 minutes, puis ajoutez le concentré de tomates et continuez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une sauce (un peu type coulis de tomates).
Une fois les légumes au four cuits, égouttez-les et récupérez le liquide de cuisson pour l’ajoutez à la sauce tomate. Rallumez un feu moyen sous la sauce tomate pour finir de réduire.
Il est temps maintenant de monter les lasagnes : au fond du plat à lasagne répartissez de la crème fraîche liquide sur toute la surface (une fine couche suffit c’est pour que les feuilles de lasagne du dessous ne se dessèchent pas et cuisent bien). Déposez une première couche de feuilles de lasagne puis répartissez dessus la moitié de la sauce tomate et enfin la moitié des légumes grillés. Remettez une couche de feuilles de lasagne sur les légumes, puis à nouveau le restant de sauce tomate et le restant de légumes. Terminez par une couche de feuilles de lasagne, recouvrez-les de crème liquide et de parmesan râpé (mettez suffisamment de crème fraîche pour que les feuilles de lasagne ne se dessèchent pas à la cuisson).
Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C.

Vous pouvez servir ces lasagnes seulement accompagnées d’une salade verte, ou bien pour les plus gros mangeurs comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Et donc avec le restant des légumes voici la petite tarte que j’ai réalisée : j’ai simplement réparti les légumes sur un fond de tarte qui me restait (pâte brisée au fromage blanc et herbes) et j’ai cuit le tout 25-30 minutes à 180°C.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s