Tatin aux légumes d’été

 Voici ma première réalisation de tatin qui m’a bien décidé à en réaliser plein d’autres !! Et oui depuis le temps que je cuisine je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux tartes tatin. A tort !!! Car c’est très bon et pas si compliqué.
La préparation ici est un peu longue car pour que chaque légume soit bien cuit il faut les faire cuire séparément mais le résultat est tellement bon !!! Et c’est là que mon four compartimenté (avec possibilité d’avoir deux températures et modes de chauffe différents) m’a bien aidé pour gagner un peu de temps !

Pour 6 personnes :

une pâte brisée légère à l’huile d’olive, au yaourt, thym et ciboulette
500g de tomates (4 de taille moyenne)
1 poivron rouge (mais j’en mettrai plus la prochaine fois)
1 poivron vert
1 grosse aubergine
3 courgettes (moyennes)
1 oignon
1 échalote
80g de parmesan râpé
une dizaine de feuille de basilic
2cc de pesto
sucre
huile d’olive

Préchauffez le four à 200°C
Dans le moule à tarte qui vous servira pour cuire la tatin (pour moi c’est un moule en silicone comme ça c’est plus facile à démouler) placez deux cuillères à soupe de sucre et 2cs d’huile d’olive.
Lavez les tomates, retirez-leur le chapeau (le petit morceau ou il y a l’insertion du pédoncule) et placez les, face découpée vers le haut, dans le moule à tarte. Enfournez pour 1h à 200°C (pas sous le grill !!! sinon ça crame, le principe est juste de faire confire et caraméliser les tomates donc baissez la température si nécessaire) puis baissez le four à 180°C pour 10minutes (au moment où vous ajouterez les oignons caramélisés, cf. juste en -dessous dans le déroulé).

Épluchez et émincez en petits dès l’oignon et l’échalote. Faites-les revenir et caraméliser dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de sucre. Une fois coloré et caramélisé, retirez le mélange du feu. Vous ajouterez ce mélange aux tomates dans le four au bout d’une heure de leur cuisson et vous ré-enfournerez pour 10min à 180°C.

Lavez les poivrons, découpez-les « en tranches », épépinez-les et placez les tranches, peau sur le dessus, sous le grill du four à 220°C pendant 30 minutes environ (peut-être plus pour les verts). La peau des poivrons doit brûler pour pouvoir ensuite la retirer plus facilement. Sortez ensuite les poivrons du four et placez-les dans un sac en papier recyclé (ceux utilisés pour mettre les fruits et légumes au marché ou à défaut dans du papier aluminium). Le but est que la vapeur d’eau aide la peau à se décoller. Une fois refroidis, retirez la peau des poivrons et réservez.

Lavez l’aubergine, coupez-la en tranches d’1/2 cm d’épaisseur et huilez légèrement chaque tranche (avec un pinceau ou une petite cuillère). Placez les tranches dans la plaque du four, salez et enfournez pour 10-15 minutes environ à 200°C en mode grill, en retournant les tranches à mi-cuisson. Les tranches doivent simplement commencer à griller et ramollir, elles finiront de cuire avec la tarte.

Lavez les courgettes et coupez-les dans la longueur en fines tranches. Placez les tranches sur la plaque du four, huilez légèrement, salez et enfournez pour 10 à 15 minutes avec le four en mode grill à 220°C. Pensez de nouveau à retourner les tranches à mi-cuisson.

Préchauffez le four à 200°C.
Dans le plat à tarte dans lequel ont cuit les tomates et les oignons-échalotes, ciselez les feuilles de basilic, puis répartissez entre les tomates les lanières de poivrons ; disposez ensuite des tranches d’aubergine, puis des tranches de courgette et à nouveau tranches d’aubergine et tranches de courgette. Parsemez ensuite le parmesan râpé sur les légumes.
Étalez la pâte à tarte sur le plan de travail (pas trop finement pour ne pas qu’elle se troue), étalez dessus les 2cc de pesto. Placez-la ensuite sur les légumes (face avec le pesto sur les légumes évidemment) et rentrez bien les bords pour essayer d’englober les légumes. Enfournez enfin pour 30min à 200°C.
Dès la sortie du four retournez la tarte tatin dans une assiette (c’est beaucoup plus facile quand c’est chaud car rien n’accroche au plat !) et dégustez enfin !!!

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s