Voici ma recette de base pour confectionner ma pâte à tarte sablée pour une tarte sucrée.
Pour un grand fond de tarte :
250g de farine
125g de beurre
40g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel ou fleur de sel
Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et malaxez le tout jusqu’à obtenir un sable grossier. Terminez par l’œuf, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit consistante (elle ne doit plus s’émietter). Formez une boule et placez-la au frais pendant au moins 1h.
Vous pouvez parfaitement préparer cette pâte la veille ou encore la congeler pour l’utiliser ultérieurement.
Sortez la pâte du frigo 30 minutes avant de l’étaler (pour qu’elle ne soit pas trop dure mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop molle non plus sinon elle colle) ; pour une pâte congelée, pensez à la sortir la veille du congélateur et à la placer au frais pour une décongélation en douceur.
En général quand je fais cette recette il me reste toujours un peu de chutes (car j’étale très finement la pâte), du coup je congèle les chutes et ce à chaque pâte à tarte réalisée pour ensuite faire une pâte à tarte entière avec toutes les chutes ! Et oui pas de perte !
Vous pouvez également faire une pâte sablée en ajoutant de la poudre d’amande ou de noisette, de la vanille, du cacao ou encore de la pâte de pistache.