Galettes de polenta au pesto, tomates cerise et courgettes

Je cuisine la polenta depuis très récemment et je trouve que c’est un bon produit, avec lequel on peut réaliser plein de trucs : soit une polenta en « purée » en la mixant avec des courgettes, des pois cassés…, soit des galettes de polenta ou encore en toast, et même pour l’apéro ! Pour cette fois-ci, étant revenue du marché avec des tomates cerise et des courgettes, je me suis lancée dans une recette assez originale je trouve, qui conviendrait parfaitement pour un dîner où vous recevrez du monde et que vous voulez un peu épater la galerie… (en plus vous pouvez tout préparer à l’avance, pour n’avoir plus qu’à glisser le plat dans le four avant de passer à table !)

Pour 4 personnes environ :

100g de polenta
50cL de lait
1cs de curry
1cc de paprika
1 petite courgette
une quinzaine de tomates cerise
3 cs de pesto maison (ou tout prêt bien sûr, mais pour moi c’était l’occasion de tester)
2 cs de parmesan râpé
1 poignée de pignon de pin
sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer le lait dans une casserole avec les épices, du sel et du poivre. Une fois chaud, versez-y la polenta en pluie tout en mélangeant pour éviter qu’elle ne s’agglomère. Baissez le feu et remuez sans arrêt pendant toute la cuisson (5 minutes environ, jusqu’à ce que la polenta se décroche de la casserole).
Versez dans un plat allant au four (ou dans le lèche-frite) et lissez la surface. Laissez refroidir complètement (pour pouvoir découper des disques de polenta).
Lavez les tomates cerise et la courgette ; coupez les tomates cerise en deux et coupez la courgette en très fines lamelles (à l’économe c’est plus simple).
Une fois la polenta complètement refroidie, découpez des cercles à l’emporte-pièce (ou à l’aide d’une tasse si comme moi vous n’avez pas d’emporte-pièce). 
Étalez ensuite le pesto sur les cercles de polenta, puis répartissez les tomates cerise et enfin les lamelles de courgettes. Salez la surface et saupoudrez de parmesan râpé et de quelques pignons de pin.
Enfournez pour 20-25 minutes, en diminuant la température du four à 140°C au bout de 20 minutes.
Et voilà c’est prêt, parfait en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou encore avec une salade verte.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s