Clafoutis aux cerises

Je me souviens des clafoutis aux cerises que ma maman faisait quand nous étions petits (mes frère et soeur et moi-même) : nous avions un magnifique cerisier qui donnait plein de cerises et nous passions des week-ends entiers à les cueillir. Mais ce type de cerises étant très acide, il était plus appréciable de les déguster en clafoutis. Et alors là c’était tellement bon !!!

Ici j’ai fait ce clafoutis avec les cerises que j’ai trouvées sur le marché (bien rouge et assez fermes). Par contre je n’avais pas du tout envie de m’embêter à les dénoyauter et ayant lu que les noyaux donnaient du goût au clafoutis j’ai décidé de les laisser (ce qui permet aussi d’obtenir un beau clafoutis avec des cerises entières).

Pour un beau clafoutis (de 6 personnes environ) :

600g de cerises
1 gousse de vanille
130g de farine
80g de sucre
4 oeufs
40cL de lait
30g de beurre 1/2 sel

Préchauffez le four à 210˚C.
Fendez la gousse de vanille, grattez-la pour récupérer les graines et faites infuser l’ensemble (gousse fendue + graines) dans le lait que vous faites chauffer à feu très doux (les grains de vanille doivent bien se mélanger au lait).
Lavez les cerises et équeutez-les (inutile de les dénoyauter). Répartissez-les ensuite dans un moule à manquer (non beurré pour moi car il est en silicone).
Faites fondre le beurre (au micro-onde ou dans une casserole).
Battez les oeufs en omelette et ajoutez le sucre en continuant de battre. Ajoutez ensuite progressivement la farine tout en battant énergiquement (attention à la formation de grumeaux !). Incorporez le beurre fondu et enfin le lait (vous pouvez laisser la gousse de vanille pour la cuisson du clafoutis, elle continuera à libérer ses arômes).
Versez enfin l’appareil dans le moule à manquer sur les cerises. Enfournez pour 30 minutes, diminuez la température à 200˚C au bout de 25 minutes (pour vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau plantée doit ressortir sèche).


Vous pouvez déguster ce clafoutis tiède ou froid. Et très sincèrement le fait d’avoir laissé les noyaux ne m’a pas dérangé au moment de manger le clafoutis, au contraire ça permet de bien prendre le temps de le déguster !

Une réflexion au sujet de « Clafoutis aux cerises »

  1. Ça tombe à pic, je cherchais justement une recette de clafoutis pour en faire un aux goyaviers (bien plus facile à trouver en ce moment à la Réunion que des cerises). Merci ma Bo!

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s