Petits pots de crème au Baileys et à la menthe

J’avais du Baileys qui traînait dans mon frigo et je ne savais plus quoi en faire ; en fouillant sur les blogs je suis tombée sur une recette sympa sur le blog de Nad (Quand Nad cuisine…), je m’en suis donc inspirée et j’ai rajouté de la menthe car ma jardinière est trop garnie et je trouve que le Baileys se marie bien avec la menthe ! J’ai divisé les doses par deux par rapport à la recette initiale car il ne me restait pas assez de Baileys (et comme d’hab j’ai mis moins de sucre qu’indiqué).

Donc pour 3 petits pots il vous faut :
20cL de lait
10cL de Baileys
une dizaine de feuilles de menthe
3 jaunes d’oeufs
30g de sucre

Dans une casserole faites bouillir le lait, le Baileys et la menthe ciselée grossièrement. A ébullition retirez du feu, puis couvrir d’un film étirable et laissez infuser la menthe 10 à 20 minutes.
Pendant ce temps battez les jaunes  d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Préchauffez votre four à 150˚C. Une fois l’infusion terminée, reportez le mélange lait-Baileys-menthe à ébullition. Ensuite filtrez le mélange pour retirer la menthe et versez-le sur les jeunes et le sucre en mélangeant énergiquement.
Versez le mélange  dans trois petits ramequins en Pyrex (ou tout autre contenant qui supporte le passage au four) et placez les ramequins dans un plat creux que vous remplirez au 3/4 d’eau (pour une cuisson au bain-marie au four). Enfournez pour 25 minutes (le dessus des crèmes doit rester légèrement tremblotant et il est normal que l’intérieur soit encore un peu liquide, ne vous en faites pas les crèmes prendront au moment de la réfrigération). Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au frigo au moins 2h.
Au moment de déguster, saupoudrez de cacao.

Eh bien, c’est bien dommage qu’il ne me restait pas assez de Baileys pour en faire plus car vous vous doutez bien que les trois petites crèmes ont été dévorées en une soirée (une pour moi et deux pour mon homme !).

Et comme dans cette recette nous n’utilisons que les jaunes d’oeufs (et que j’ai déjà plein de blancs d’oeufs au congélateur), j’ai fait une recette de biscuits sablés vanillés en complément, qui elle n’utilise que les blancs d’oeufs.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s