Tarte à la mousse au chocolat

J’avais envie de chocolat (pour changer !) et il me restait de la pâte sablée au congélateur. En fouillant parmi les blogs j’ai trouvé une recette originale sur le blog de Misscricri de la tarte à la mousse au chocolat (initialement recette de Christophe Felder), je m’en suis donc inspirée.

1 pâte sablée maison (dans la recette originale il s’agissait d’une pâte sablée au cacao mais moi il me restait de la pâte sablée nature)
2 jaunes d’oeufs + 2 oeufs
300g de chocolat à 65%
170g de beurre
40g de sucre

Étalez la pâte sablée au rouleau et cuisez à blanc 15 minutes à 170˚C (pensez à mettre des haricots secs sur le fond de tarte recouvert de papier sulfurisé sinon il se craquèle !)

Pour la mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Laissez ensuite refroidir le mélange.
Préchauffez le four à 190˚C. Pendant ce temps fouettez énergiquement les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondus (refroidis), mélangez et répartir sur le fond de tarte. Enfournez pour 10 minutes.

Laissez ensuite refroidir la tarte à température ambiante. Vous pouvez la mettre au frigo pour que la mousse prenne bien ; mais un conseil sortez-la à température ambiante bien avant de la déguster pour bien sentir cette texture de mousse (la première fois je l’ai dégusté très froide c’est bon aussi rassurez-vous, mais c’est bien plus figé et moins aéré qu’une mousse).

Comme il me restait des chutes de pâtes, j’en ai également profité pour faire des tartelettes :

Un ptit croq' ?