Blancs de poulet à l’italienne

Les premiers basilics ont envahi mon marché, du coup (comme chaque année) je m’en suis acheté un et l’ai rempoté pour qu’il grandisse bien. Et maintenant je peux enfin refaire ma recette de blancs de poulet à l’italienne ; j’adore cette recette, elle est simple à réaliser mais convient parfaitement pour un dîner où l’on reçoit, goûteuse, et très appréciée jusqu’à maintenant par tous ceux qui l’ont goûtée.

 Pour 6 personnes il vous faudra :

6 blancs de poulet
6 tranches de jambon de jambon sec italien (ce qui est important c’est que les tranches se tiennent bien, ne se dépiautent pas)
le jus d’1 citron jaune
feuilles de basilic (le nombre dépend de la taille : 8 si elles sont grosses, le double sinon)
4cs d’huile d’olive (possibilité d’en mettre plus si vous désirez plus de sauce à la fin)
sel, poivre, piment d’espelette

Lavez et ciselez grossièrement les feuilles de basilic. Dans un plat mélangez le jus de citron, l’huile d’olive et le basilic, mettez ensuite les blancs de poulet, assaisonnez avec sel, poivre et piment d’espelette. Badigeonnez bien les blancs de poulet de la marinade et faites mariner au frais au moins 30 minutes (vous pouvez retourner les blancs de poulet à mi-temps ; vous pouvez également laissez marinez plus longtemps).

Réservez ensuite la marinade et récupérez les blancs de poulet pour les envelopper chacun dans une tranche de jambon sec, en prenant soin d’envelopper également quelques morceaux de basilic ciselé. Si besoin vous pouvez maintenir le tout avec un cure-dent par exemple.
Dans une poêle chaude versez deux cuillères à soupe de marinade et marquez (faites griller) le poulet de chaque côté (pour moi la plaque de cuisson est réglée sur 8, le max étant 12).
Une fois les blancs de poulet marqués vous pouvez soit poursuivre la cuisson à la poêle en baissant sur feu moyen, ou bien cuire le poulet au four à 160˚C pendant 15 à 20 minutes (en fonction de l’épaisseur des blancs de poulet et de l’état d’avancement de la cuisson à la poêle), arrosez si besoin le poulet avec un peu de marinade et de l’eau.

Réservez le poulet, déglacez la poêle de cuisson avec la marinade et 5cL d’eau. Soit vous réduisez très légèrement pour qu’il vous reste un minimum de sauce, soit vous réduisez de moitié et incorporez 25g de beurre (pour ma part j’opte en général pour la première option car je trouve que le plat nécessite peu de sauce si on a su cuire le poulet sans le dessécher.

Vous pouvez ensuite servir les blancs de poulet avec la sauce et une purée maison ou des tagliatelles de courgettes (ou encore des tagliatelles tout simplement) ; vous pouvez également râper quelques copeaux de parmesan sur le poulet.

Je trouve que le deuxième mode de cuisson au four évite un dessèchement du poulet. Il vous permet également de stopper la cuisson du poulet après le marquage à la poêle et avant de passer à table avec vos invités vous avez juste à glisser le poulet au four et préparer la sauce.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s