Sablés au parmesan et piment d’espelette

J’adore tous ces petits biscuits salés qu’on peut déguster pour un apéro dînatoire ou en apéro tout court, et ceux-là plus particulièrement !

Voici la recette pour environ 40 petits sablés ;

100g de parmesan râpé (c’est encore meilleur avec du parmesan fraîchement râpé)
180g de farine
1cc de piment d’espelette (attention au dosage, surtout si vous n’aimez pas quand c’est trop relevé)
120g de beurre (à température ambiante)
1 ou 2 jaunes d’oeufs
sel

Mélangez le parmesan et le beurre, ajoutez la farine, le piment d’espelette, du sel (pas trop car le parmesan en apporte déjà). Mélangez puis ajoutez un premier jaune d’oeuf, puis le second si la pâte est trop sèche (moi ce que je fais en général c’est que je multiplie les proportions par 1,5 et du coup je mets 2 jaunes d’oeufs car avec ces proportions on est entre 2 je trouve, pâte un peu trop sèche avec un seul oeuf et pâte trop collante avec deux). Pétrissez rapidement la pâte pour qu’elle soit homogène et compacte.
Formez des petits boudins de 3cm de diamètre environ et filmez-les. Placez ensuite ces boudins au frigo pendant 1h environ (ou 15 minutes au congélateur).
Préchauffez le four à 200˚C. Sortez les boudins du frigo, retirez le film plastique, et découpez-les en tranche d’1cm d’épaisseur environ. Disposez les tranches sur une grille recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 minutes (les biscuits doivent être dorés). Laissez refroidir sur la grille (et là c’est dur car ça sent trop bon dans toute la maison mais il faut attendre que ça refroidisse un peu !!!).

En plus cette recette de sablés est très « pratique » car vous pouvez préparer les boudins de pâte à l’avance et les congeler. Vous décongèlerez ensuite juste ce dont vous avez besoin, puis vous couperez les boudins en tranches pour les faire cuire.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s