Gâteau au chocolat fondant de mon enfance (recette Astrapi)

Comme je l’explique dans ma présentation (A propos de moi) il s’agit de la première recette que j’ai réalisée toute seule lorsque j’étais petite ; du coup vous vous doutez que ce gâteau c’est toute mon enfance !!!
Il s’agit d’une recette que j’avais trouvé dans un magazine Astrapi. Dès que nous avions un goûter d’anniversaire ou une autre occasion pour faire un gâteau avec ma soeur, c’était celui-ci que nous faisions : il fallait nous voir toutes les deux en cuisine !
Ce gâteau est tellement bon et simple à réaliser que je le fais bien évidemment encore de temps en temps !

Pour 6 personnes il vous faut :

3 oeufs
90g de sucre
250g de chocolat noir
200g de beurre
80g de farine

Préchauffez le four à 200˚C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde (personnellement je préfère l’option bain-marie).
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Au batteur montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange chocolat-beurre fondu.
Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige (avec une cuillère en bois levez l’appareil au chocolat et faites-le couler sur les blancs pour ne pas trop les casser). Incorporez enfin la farine au mélange.

Versez la préparation dans un moule à manquer (en silicone ici, si ce n’est pas la cas pour vous pensez à beurrer le moule) et enfournez le gâteau, faites-le cuire pendant 18 minutes ; pour vérifier la cuisson, lorsque vous plantez la pointe d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir légèrement humide.

Laissez refroidir le gateau à température ambiante. Démoulez-le une fois froid et dégustez froid (si vous avez la patience d’attendre jusqu’à son complet refroidissement). Pour conserver ce gâteau vous pouvez le placer au frais, dans ce cas pensez à le sortir au moins 30 minutes avant de le déguster.

Un ptit croq' ?

