Crumble fraise rhubarbe speculoos

Comme promis une recette de saison en ce mois de mai.
C’est que ça fait du bien de sortir de mois difficiles où l’on trouve peu de fruits et légumes saisonniers ; car les pommes, les bananes et les kiwis que l’on a toute l’année il y en a marre ! On a envie des fruits d’été ! Et bien les voici !!!

J’en profite pour enrichir nos connaissances. Bien qu’elle soit cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est en réalité un légume. Vous la trouverez sur les marchés à partir d’avril-mai jusqu’en juin-juillet. Elle est peu calorique, cependant étant très acide nous avons tendance à la préparer avec beaucoup de sucre donc attention !! Grâce à sa richesse en fibre elle a des propriétés laxatives, elle est aussi reconnue pour son apport en minéraux, notamment en potassium et phosphore.


Allez, assez de blabla voici la recette :

800g de rhubarbe
500g de fraises (460g épluchées)
30g de sucre
Pour le crumble :
135g de speculoos (maison bien entendu)
60g de farine
40g de sucre
130g de beurre

Préchauffez le four à 220˚C. Confectionnez le crumble : émiettez les speculoos (à la main ou dans le robot du mixeur), ajoutez la farine, le sucre et le beurre froid en petits morceaux. Malaxez (ou mixez par à-coups) le tout pour obtenir un mélange sableux. (Si le mélange est trop pâteux placez-le au frigo ou congélateur quelques minutes de manière à pouvoir l’émietter ensuite sur les fruits.)

Lavez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Dans une casserole avec 20g de sucre, faites-la ramollir à feu modéré pendant environ 10 minutes (pensez à remuer de temps en temps). Attention à ne pas la faire cuire trop fort ou trop longtemps car ça devient vite de la compote.
Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux (ou plus si elles sont très grosses). Mélangez-les ensuite avec 10g de sucre.

Mélangez les fruits dans un plat à gratin et émiettez la pâte à crumble dessus.
Enfournez pour 10min a 220˚C, puis laissez cuire 15min à 180˚C (c’est le temps que j’ai laissé, mais je pense que j’aurais pu mettre seulement 10min car les fruits commençaient à faire de la compote, surtout les fraises).

Dégustez tiède ou froid.

Le résultat est sympa, le mariage fraise-rhubarbe-speculoos j’adore et la fraise réduit l’acidité de la rhubarbe. Si pour vous le résultat est trop acide vous pouvez faire macérer les morceaux de rhubarbe pendant 1h avec un peu de sucre.

Publicités

2 réponses à “Crumble fraise rhubarbe speculoos

  1. je crois qu’il y a un souci au niveau des dosages d’ingrédients car vous indiquez deux fois la farine et vous n’indiquez pas le beurre !… 😉

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s